Viveo Advice
Ce qu’il faut savoir pour bien commencer avec Vivéo
Mon collaborateur tombe malade : que se passe t-il?
Dès l'information recueillie par votre agence, celle-ci qualifie avec le collaborateur sa durée d'indisponibilité et travaille directement avec vous sur la réaffectation d'un autre collaborateur, tout aussi compétent et formé que votre intervenant habituel. Nous vous assurons ainsi la continuité des interventions à votre domicile.
Est-ce toujours le même collaborateur qui intervient à mon domicile ?
Oui, un seul et même collaborateur est affecté à votre domicile. Les seuls cas pour lesquels vous pourrez en changer est lors de ses congés légaux, accident ou maladie.
Que faire si mon collaborateur ne me convient pas ?
Seule votre satisfaction nous convient. Ainsi, si le collaborateur affecté à votre domicile ne vous apportait pas pleinement satisfaction, nous vous proposerions un autre salarié qui réponde entièrement à vos attentes. Votre accès client vous permet de demander rapidement et simplement en ligne une réaffectation auprès de votre agence.
Mon collaborateur est-il bien recruté ?
Notre processus de recrutement est très rigoureux : une première sélection est d'abord effectuée sur la base des CV reçus. En suivant, nous positionnons les personnes sélectionnées sur une journée du recrutement pour une présentation de l'entreprise, de nos métiers et des qualités requises. Les personnes intéressées et motivées remplissent ainsi un dossier de candidature.
Après en avoir pris connaissance, nos responsables en ressources humaines reçoivent individuellement les candidats.
L'entretien individuel comprend systématiquement un test pratique (par exemple, un test chronométré pour le repassage, ou une mise en situation de nettoyage d'une pièce froide de type cuisine ou salle de bain), un questionnaire théorique sur les techniques et un entretien de personnalité (motivation, attentes et contraintes).
Enfin, nous vérifions les références fournies par les candidats et leur demandons un extrait de casier judiciaire.
Et la formation des collaborateurs ?
Tous les salariés Vivéo sont recrutés sur la base de leurs diplômes acquis; ils ont aussi la possibilité d'entrer dans un processus de Période de Professionnalisation ou de formation de perfectionnement de courte durée. Près de 80% des collaborateurs de la société ont ainsi eu la possibilité d'intégrer un processus de formation qualifiante au sein de Vivéo . Le détail des formations proposées peut vous être confié sur simple demande auprès de votre responsable d'agence!
Acceptez-vous le paiement par e-CESU ?
Bien entendu, Vivéo est agréée auprès de la CRCESU pour le paiement par CESU dématérialisé.
Fonctionnement :
- Dirigez-vous sur le site internet de l'émetteur de vos CESU préfinancés.
- Identifiez-vous sur leur accès privatif.
- Affectez le montant de votre facture auprès du prestataire Vivéo (dont vous retrouvez le code NAN ci-après).
- Validez votre paiement.
Le service comptabilité Vivéo est alors automatiquement prévenu de votre télé règlement et l'enregistre comptablement.
Pour la validation informatique de votre règlement e-CESU, veuillez noter votre Code NAN:
- pour les agences des villes de province - hors Ile de France : 0754464*0
- pour les agences des villes situées en Ile de France : 0056156*0
Combien coûte une heure de prestation ?
Notre grille tarifaire est disponible sur simple demande et en toute transparence. Demandez un devis personnalisé et Vivéo budgétisera vos services sur un mois plein!
Notre tarification est unique et récompense votre fidélité en fonction de votre durée d'engagement. Vous pouvez ainsi opter pour une formule sans engagement ("formule Express") ou bien vous engager sur la durée et ainsi bénéficier de tarifs dégressifs!
Il n'y a pas de frais d'inscription ni de frais de dossier. Vous êtes libres de stopper vos prestations à tout moment en respectant juste un préavis d'un mois (cf conditions générales d'abonnement pour plus d'informations).
Puis-je payer par CESU ?
Oui, mais uniquement par CESU préfinancés (et non les CESU bancaires), c'est à dire mis à la disposition de votre Comité d'Entreprise (CE), votre DRH (Direction des Ressources Humaines) ou encore une mutuelle ou collectivité territoriale. Il est cofinancé en tout ou partie par un organisme financeur et doit servir à financer des prestations pour lesquelles vous n'êtes pas employeur; et c'est le cas de Vivéo Services qui salarie tous ses collaborateurs.
Quand suis-je facturé?
Vous êtes facturé(e) chaque fin de mois sur la base des prestations réellement effectuées à votre domicile. Vous retrouverez votre facture ainsi que le détail des prestations réalisées directement sur votre accès client privatif, après avoir reçu un mail automatique de mise à jour !
Quand m'envoyez-vous mon attestation fiscale annuelle ?
Votre attestation fiscale est mise à votre disposition dans votre espace privatif avant le 31 mars de chaque année. Vivéo vous permet ainsi d'archiver gratuitement et durant toute votre durée d'abonnement vos attestations fiscales annuelles.
Les 50% de réduction ou crédit d'impôts sont-ils garantis sur 2022 ?
Oui! Vous continuez à bénéficier de la réduction et du crédit d'impôts tel qu'il est défini dans l'article 199 sexdecies du CGI sur les prestations facturées en 2020, mais aussi sur 2021 car il n'est pas pour le moment question de toucher à ces avantages permettant de créer de l'emploi non délocalisable et améliorant la professionnalisation du secteur d'activité.
Les services fiscaux me demandent mes attestations fiscales 2018 et 2019; où les trouver ?
Identifiez-vous sur votre extranet Vivéo et dirigez-vous dans l'onglet « Attestations fiscales".
Cliquez sur "Mes attestations fiscales" et retrouvez toutes vos attestations classées par année d'édition. Vous avez alors la possibilité de les télécharger directement sur votre disque dur ou tout simplement de les ouvrir puis les éditer à la demande.
Je souhaite modifier une prestation facturée, comment faire ?
Dès votre première facture émise, vous aurez le détail de vos prestations en ligne et ainsi la possibilité de les vérifier. Si une ou plusieurs prestations ne sont pas conformes, vous le mentionnez en ligne et le service comptabilité en sera alors automatiquement informé et pourra enregistrer vos modifications pour régularisation.
Je ne reçois pas de mail pour m'informer de la mise à jour de mon espace privé, pourquoi ?
Effectivement, au début de chaque mois et lors de la mise à jour de votre espace privatif, Vivéo Services envoie à chacun de ses clients un courriel informant de la mise à disposition du détail des interventions du mois écoulé ainsi que des nouvelles factures et/ou avoirs.
Il est fréquent que ce mail ne soit pas délivré auprès de nos clients; les raisons peuvent être multiples :
- Le mail utilisé est un mail professionnel et les firewall utilisés par l'entreprise refusent les mails écrits d'expéditeurs inconnus.
- Le mail utilisé est un mail en extension ".orange.fr" ou ".wanadoo.fr" : le propriétaire Orange refuse la livraison des mails lorsque l'envoi contient plus de 3 destinataires hébergés chez lui.
- Le mail utilisé est en extension ".free.fr",".aliceadsl.fr" ou encore ".freesbee.fr" : l'envoi est considéré comme spammé, donc bloqué et non livré.
- Le paramétrage de votre fournisseur d'accés internet limite l'accés à la réception de vos mails qui peuvent être envoyés dans un répertoire nommé "indésirables" ou "spammés"; vous pouvez agir en autorisant la réception de mail en provenance de Vivéo Services et en considérant les mails comme sains.
Comment faire pour signaler un incident à mon domicile ?
Rien de plus simple : adressez-nous un courriel ou un courrier dans les 48 heures suivant le dommage. Une déclaration d’incident sera alors ouverte par votre agence et transmise auprès de notre assureur pour étude.
Votre agence reste à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.
Que se passe t-il en cas de casse à mon domicile ?
Notre assurance (Allianz) assure l'ensemble des prestations réalisées à votre domicile. Si un incident intervient durant la prestation d'un de nos collaborateurs et que sa responsabilité est engagée, vous devrez vous en référer à nos conditions générales d’abonnement en cours qui fixent les modalités d’indemnisation. Une franchise imposée par tout assureur impacte la prise en charge des sinistres. L’option « Sécurité » proposée par Vivéo permet de s’en affranchir. Plus d’informations auprès de votre agence.
Comprendre l’environnement de l’aidant familial
Le rôle de l’aidant
Aider régulièrement dans les tâches quotidiennes, un certain nombre d’heures par jour voire par semaine, une personne dépendante ou handicapée : voilà ce qui caractérise l’aidant familial, qu’il s’agisse d’un membre de la famille ou d’un proche.
L'aidant familial : une aide régulière auprès des personnes dépendantes. L'aidant familial est la personne qui vient en aide pour les activités de la vie quotidienne, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage.
Cette aide régulière peut concerner le « nursing », les soins, l'accompagnement, les démarches administratives, le soutien psychologique, les activités domestiques, culturelles,...
Cette activité peut se dérouler au domicile de votre proche ou à votre domicile si vous l’accueillez.
La France compte 3 700 000 aidants et beaucoup sont des femmes...
L'âge moyen de l'aidant est de 60 ans
C'est un membre de la famille de la personne dépendante (89%) :
- 60% sont des enfants
- 25% sont les conjoints
- 15% ont un lien de parenté moins direct (nièce...)
65% des aidants ont une activité salariée
Dans 69% des cas, l’aidant est une femme
55% des aidants cohabitent avec la personne dépendante
40% des aidants déclarent ne plus partir en vacances et 30% estiment que ce rôle a une incidence négative sur leur santé.
Étude IFOP pour la Macif « Connaître les aidants et leurs attentes »
Le statut de l’aidant
Vous pouvez être salarié(e) si :
- Vous aidez une personne âgée dépendante bénéficiaire de l’APA . Cette allocation peut lui permettre de vous rémunérer.
- Vous aidez une personne en situation de handicap bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap.
- Vous n’êtes ni le (la) conjoint(e), le (la) concubin(e) ou la personne ayant conclu avec elle un Pacte civil de solidarité (PACS), ni son obligé alimentaire au premier degré dans le cas des personnes en situation de handicap.
Ces conditions ne s’appliquent pas lorsque la personne en situation de handicap qui vous emploie nécessite une aide totale pour la plupart des actes essentiels et une présence due à un besoin de soins constants ou quasi constants.
Votre proche doit vous déclarer à l’URSSAF dans les 8 jours suivant votre embauche ou peut vous rémunérer au moyen de Chèques emploi service universel (CESU).
L’aidant salarié est soumis aux règles du droit du travail. La durée maximale de travail est fixée à 48 heures par semaine. Les heures effectuées au-delà de la durée légale sont considérées comme des heures supplémentaires. En tant qu’aidant salarié, vous avez droit à une journée et demie de repos, quel que soit le temps de travail. Si un travail est effectué le jour de repos hebdomadaire, il sera rémunéré au tarif normal majoré de 25 % ou récupéré par un repos équivalent.
Les revenus perçus au titre de cette activité sont imposables selon les règles de droit commun.
Vous pouvez être dédommagé(e) si :
- Vous aidez un proche en situation de handicap bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap. Tout membre de la famille qui l’assiste peut être dédommagé. Votre proche en situation de handicap (ou le cas échéant vous-même) doit indiquer par courrier, au Conseil Général du département qui verse la prestation de compensation du handicap, votre son identité et son lien de parenté avec vous. Le dédommagement d’un aidant familial est au maximum de 85 % du SMIC horaire sur la base de 35 heures par semaine. Les sommes perçues dans ce cadre doivent être déclarées aux impôts.
- Vous avez dû réduire ou cesser votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant en situation de handicap. Vous pouvez percevoir à titre de dédommagement le complément à l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Une majoration de l’AEEH est prévue à partir de la catégorie 2 pour les parents isolés (c’est-à-dire assumant seuls la charge de leur enfant handicapé). Les montants de ces compléments sont revalorisés chaque année.
Vos aides possibles
En règle générale, la vie d’aidant n’est pas facile...
Des difficultés d’ordre financier, physique, psychologique peuvent apparaître.
Peur de mal faire, sentiment d’isolement, d’épuisement, manque de disponibilité...
Des aides financières, des solutions de répit, d’information, de formations existent pour vous aider dans votre quotidien d’aidant.
L’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse
L’aidant familial peut bénéficier d’une affiliation à titre gratuit (sous conditions de ressources) à l’assurance vieillesse du régime général s’il a la charge :
- D’un enfant handicapé dont le taux d’incapacité est d’au moins 80 % ; qui n’est pas admis en internat ; qui n’a pas atteint l’âge limite d’attribution de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
- D’un adulte handicapé dont le taux d’incapacité est d’au moins 80 % ; qui est reconnu par la CDAPH comme devant bénéficier de l’assistance permanente d’un aidant.
Des congés familiaux spécifiques pour vous occuper d’un proche, d’un enfant handicapé
1 - LE CONGÉ DE SOLIDARITÉ FAMILIALE
Le congé de solidarité familiale permet à tout salarié de s’absenter pour assister un proche (ascendant, descendant, personne partageant son domicile) souffrant d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital. Ce congé remplace le congé de fin de vie. D’une durée au maximum de 3 mois, renouvelable une fois, c'est un congé sans solde. Avec l’accord de l’employeur, il peut être transformé en période à temps partiel.
2 - LE CONGÉ DE SOUTIEN FAMILIAL
Ce congé a été créé par la loi n° 2006-1640 du 21 décembre 2006 « de financement de la Sécurité sociale pour 2007 ». Il s’adresse aux salariés, justifiant d’au moins 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise, qui souhaitent suspendre leur contrat de travail pour s’occuper d’un proche présentant un handicap ou une perte d’autonomie d’une particulière gravité. Dès lors que les conditions sont remplies, ce congé, non rémunéré, est de droit pour le salarié qui en fait la demande.
Pendant son congé, le salarié ne peut exercer aucune activité professionnelle. Il peut toutefois être employé par la personne aidée si :
- la personne aidée est bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), elle peut alors employer un ou plusieurs membres de sa famille, à l’exception de son conjoint ou de son concubin ou de la personne avec laquelle elle a conclu un PACS ;
- la personne aidée est bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH) et nécessite une aide totale : elle peut alors employer un ou plusieurs membres de sa famille, y compris son conjoint, son concubin ou la personne avec qui elle a conclu un PACS.
3 - LE CONGÉ DE PRÉSENCE PARENTALE
Ce congé est ouvert à tout salarié, sans condition d’ancienneté, dont l’enfant à charge de moins de 20 ans est atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensable une présence soutenue à ses côtés et des soins contraignants.
Le nombre de jours de congés dont peut bénéficier le salarié au titre du congé de présence parentale est au maximum de 310 jours ouvrés (soit 14 mois) dans une période dont la durée est fixée, pour un même enfant et par maladie, accident ou handicap, à 3 ans.
Pendant ce congé, la rémunération n’est pas maintenue, sauf convention collective plus favorable. Sous certaines conditions, vous pouvez percevoir pour chaque jour de congé pris une allocation journalière de présence parentale (AJPP).
Le montant de cette allocation au 1er janvier 2009 est fIxé à : 41,17€ pour un couple ; 48,92€, lorsque la charge de l’enfant malade est assumée par une personne seule.
Le nombre d’allocations journalières versées par mois pour un enfant ne peut pas être supérieur à 22. En plus de l’allocation journalière, vous pouvez percevoir un complément forfaitaire pour frais (105,30€ au 1er janvier 2009), versé sous conditions de ressources.
A l’issue du congé de présence parentale, le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente.
Lexique
Abondement
Participation d'un organisme (entreprise, comité d'entreprise, CCAS, mutuelle, employeur public, Conseil général, etc.) au financement du Cesu préfinancé.
ACOSS
Agence centrale des Organismes de Sécurité sociale chargée du recouvrement des cotisations et contributions du régime général de la Sécurité sociale et de leur répartition auprès des différentes branches.
Adhésion
Adhésion du particulier auprès du CN Cesu, soit par le biais de l'émetteur s'il bénéficie de Cesu préfinancés, soit par sa banque s'il utilise des Cesu bancaires.
AEEH
Allocation d'éducation de l'enfant handicapé.
Affiliation au CRCESU
Le CRCESU, Centre de Remboursement du Cesu, assure le remboursement des Cesu préfinancés des intervenants salariés ou des organismes de services à la personne.
Agrément
Décision du préfet de département permettant à un organisme délivrant des services à la personne d'ouvrir droit aux avantages fiscaux et sociaux du Plan de développement des services à la personne.
APA
Allocation personnalisée d'autonomie.
Bénéficiaire
Personne qui bénéficie de Cesu préfinancés et rémunère des services à la personne avec ce moyen de paiement.
Bordereau de remise de Cesu
Bordereau de remise de Cesu préfinancés en banque ou à La Poste, identifié avec le nom, le prénom et le RIB de l'intervenant à domicile.
Certification
Procédure au terme de laquelle un organisme agréé est reconnu comme répondant à un cahier des charges relatif à la qualité de son organisation et/ou de sa production. Un OASP certifié fait l'objet d'un ré agrément automatique.
Cesu bancaire
Chèque bancaire intégré dans un carnet de Cesu qui peut être utilisé pour payer un salarié dans le cadre de l'emploi direct. C'est l'ancien chèque emploi-service (CES).
Cesu préfinancé
Ce titre de paiement, d'une valeur définie, sert à rémunérer un salarié employé directement ou à payer les prestations de services fournies par une entreprise ou une association agréée. Les titres sont attribués au bénéficiaire par un organisme qui participe à leur financement (employeur, CCAS, organisme social, collectivité, etc.).
Charges sociales
Cotisations prélevées sur le salaire brut, pour le financement de la protection sociale et l'assurance chômage du salarié. Ces charges figurent sur le bulletin de paie. Certaines cotisations sociales sont prélevées sur l'intégralité du salaire ; d'autres sur une fraction égale au plafond de Sécurité sociale.
CMG de la Paje
Complément de libre choix du mode de garde la Paje (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant).
Cncesu
Centre national basé à Saint Etienne, chargé de collecter les volets sociaux, de prélever les charges sociales sur le compte des particuliers employeurs et de leur envoyer une attestation fiscale annuelle.
Convention collective
Contrat entre partenaires sociaux régissant les conditions de travail, de rémunérations, etc. des salariés d'une branche professionnelle ou interprofessionnelle au-delà des minima prévus par le code du travail. Une convention collective dont la portée est limitée peut être étendue par décision réglementaire de l'Etat.
Cotisations patronales de Sécurité sociale
Part de cotisations de Sécurité sociale acquittée par l'employeur.
CRCESU
Centre de remboursement des Cesu préfinancés auquel :
- adhèrent les émetteurs
- sont affiliés les professionnels des services à la personne (salariés personnes physiques et personnes morales)
Crédit d'impôt
Disposition fiscale d'allégement de l'impôt pouvant conduire à un remboursement par le Trésor public.
Délégué territorial
Représentant de l'Agence nationale des services à la personne dans le département nommé par le Directeur général sur proposition du préfet.
Emetteur
Structure habilitée par l'Etat à fabriquer et distribuer des Cesu préfinancés.
Emploi direct
Le particulier employeur effectue les démarches de recrutement, établit le contrat de travail, effectue le paiement du salaire et envoie le volet social (déclaration et paiement des charges sociales) au Centre national du Cesu ou au Centre national Pajemploi (pour la garde d'enfants).
Enseigne
Organisme agréé assurant l'intermédiation entre la demande et l'offre de services à la personne via une plateforme téléphonique, un site web...
Etablissement public
Organisme public constituant un démembrement de l'Etat ou d'une collectivité locale, dédié à la mise en œuvre d'une ou plusieurs missions.
Famille fragilisée
Personnes rencontrant une difficulté temporaire ou permanente de nature à mettre en péril l'autonomie et l'équilibre de la famille et son maintien dans l'environnement social.
Structure (employeur privé ou public, comité d'entreprise, Conseil général, organisme social, etc.) qui finance totalement ou partiellement le Cesu au profit de bénéficiaires.
Habilitation des émetteurs
Autorisation, donnée par l'Agence nationale des services à la personne, à des organismes pour émettre des Cesu préfinancés.
Intermédiation
Action de mise en relation des demandeurs et des offreurs de services à la personne, mise en œuvre principalement par les enseignes.
NAN (code)
Numéro d'affiliation nationale délivré par le CR Cesu à tous les intervenants, qu'ils soient salariés, entreprises ou associations mandataires ou prestataires.
nOva
Logiciel de l'Agence nationale des services à la personne mis à disposition des services administratifs concernés et des organismes agréés permettant l'instruction et la gestion électronique des agréments, le suivi de l'activité des organismes agréés et la constitution d'un fichier national actualisé des organismes agréés.
Organisme agréé
Entreprise, association ou établissement public délivrant des services à la personne et ayant obtenu un agrément auprès du préfet.
Organisme mandataire
Organisme agréé agissant pour le compte des particuliers employeurs, en matière de gestion administrative des salariés
Organisme prestataire
Organisme agréé fournissant des prestations facturées de services à la personne
Pajemploi
Créé en 2004, le Centre national Pajemploi a pour mission l'immatriculation des employeurs, le calcul et le prélèvement des cotisations dues au titre de l'emploi d'une assistante maternelle agréée et d'une garde d'enfant à domicile.
Particulier employeur
Particulier qui conclut un contrat de travail avec un salarié dans le cadre des services à la personne. Il peut bénéficier de Cesu préfinancés avec lesquels il rémunère un intervenant salarié
Personne dépendante
Personne définie au code de l'action sociale et des familles, comme ayant perdu tout ou partie de son autonomie.
Personne handicapée
Personne définie par le code de l'action sociale et des familles comme ayant des capacités réduites d'intensité variable au plan physique ou psychique.
Prestations sociales
Champ des aides attribuées à des personnes éligibles au regard de la loi en raison de critères de fragilité.
Réduction d'impôt
Diminution de l'impôt accordée aux contribuables qui exposent certaines dépenses, limitativement énumérées par la loi. A la différence de l'avoir fiscal, ces réductions ne font pas l'objet de remboursement par le Trésor Public, dans le cas où elles seraient supérieures à l'impôt dû.
Salarié
C'est l'intervenant à domicile employé par le particulier employeur ou par l'entreprise prestataire
Téléassistance
Assistance à distance au bénéfice de personnes fragiles, dont l'état de santé nécessite une vigilance et des procédures d'alerte à effet rapide.
Travailleurs indépendants
Catégorie juridique comprenant les professions libérales, les commerçants et les artisans
Valeur faciale du Cesu préfinancé
Montant indiqué sur le Cesu préfinancé. Elle ne peut excéder 99,99 euros.
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Procédure visant à reconnaître la compétence acquise grâce à l'expérience professionnelle aboutissant à la délivrance d'un titre ou d'un diplôme.
Visioassistance
Assistance à distance intégrant des technologies de l'image sur écran.